Programme du cycle 2 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentaux Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2. www.ac-dijon.fr BO N° 44 du 26 novembre 2015 . <> endobj Cycle 2 . - Le volet 2 : explicite les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun. <> EPS La coopération au cycle 2 ... _671741496525267_982701982047272960_n.jpg PauletteTrottinette 2017-10-06 21:00:54 2017-10-07 16:14:53 La coopération au cycle 2. Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Elaborer une programmation de l’enseignement de l’EPS Cycles 2 et 3 - Méthodologie (Word – 248 ko) Programmation EPS cycle 2 (Word – 19 ko) Programmation EPS cycle 3 (Word – 19.4 ko) Elaborer une programmation du domaine d’apprentissage Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Méthodologie (Word – 615.5 ko) Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 2. 4.1. Répondre. Compétences travaillées / Exemples de situations et activités Attendus de fin de cycle 2 Domaines du socle S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 1 Programmes EPS • artistique et culturel • avenir, • Santé. Programme du cycle 1 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … Programmes, ressources et évaluations. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. �U?jN�� `ig�C�=oj����3��\�Z���ADu�z���_숟MSfZڦ�4���_�R����̭�Y�ª8���Ӻk+BkB�9⾝��yD3��)��@\��e�v��F�܋�a� �_������%�"������&MC��J?g��xӐ�˗;��h��eD�)�C�.Z�[5/��ؽ6���/a�h�@O��0��}�R��l��^���^�����N�Y�[�XF�� 5� 'D���o_�EF}�>����c�2` 0&`�f�a�l�f��@˲�tw��` �E@l�l�][�����v/��nOȥk�8���ͪ_�5)}����������Q6�'A�U���J��U��p���مF೰����f��7G�] |�] 9� Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs 2. Synthèse Programmes EPS Novembre 2015 – RBattois IA IPR EPS Page 2 . © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Attendus n° 1 et 2 : des compétences révélant l’appropriation de différents types d’expérience corporelle Los de son cusus d’enseignement optionnel d’EPS, uel ue soit le pacous envisagé, le lycéen doit acuéi les compétences ui sont attendues en fin de lycée pou l’enseignement • CYCLE 4 : Approfondissement •Volet 2 : Les contributions des différents Parcours • citoyen, L’architecture des programmes enseignements à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle. Téléchargez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée. endobj E.P.S. Présentation des programmes en EPS . [ئ�D�K�y0sFs���' +�W�;_����W�������0|�����AP]+;)�ۥ�)5`x���nR�ہ6�w@�8�Rc'o�]$�v������C²��ZڱZ��W^�&�3T�El��l����,�Ŧ�@�x��3�-�lw|s��H��E�M���X���y�R��� , �lɍ�����"�1���F�.�DQ�Z���X�E��9= �6f&:8�5�H�]�����Ó;^TI�8���j�Lw7�Ʒ�ǐ�w��SFY�'��ߛ��f�7G���ӝ�c�n��a��^���?1R�m�9�!��cI�%Xu|Ld��i��g2]Krx�ך�@M������o��Q���g&(C���y�5��P�hACE��ߏN�h��4���F�. Programmes des cycles 2, 3 et 4 en EPS, B.O spécial n° 11 du 26/11/2015 Finalité L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Une circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au CAP. La situation de l’EPS au collège en 2016 Plateforme "ETINCEL" Archives 2015 2010-2012 2013-2014 2009 et avant Animation nationale Concours EPS ... Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Étiqueté avec :cycle 2 E.P.S. %���� -Programmes cycle des apprentissages fondamentaux de consolidation, cycle 2 en EPS (lien eduscol) Les ressources “Pour démarrer” proposent des aides à la conception d’un projet de cycle, d’un module d’apprentissage et d’une séance d’EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien … Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. 387. marion Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:40 Super ! Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce livret … Au sein de chaque cycle, les programmes sont déclinés en 3 volets : - Le volet 1 : fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l'élève et il explicite les spécificités du cycle. des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. 3 0 obj Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. La mise en place d'une programmation en EPS est donc nécessaire. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. •Volet 3: Pour chaque enseignement, un cadre d’écriture commun. 4 0 obj Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. Grille de programmation en EPS, construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016, à cocher pour chaque année du cycle 2 ! Privilégier les temps courts quotidiens. endobj CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.