Categorie
Site La Vieille / La Faille / Les Gorêts / plongée de nuit à la Cale
Date de Debut 2017-07-14
Date de fin 2017-07-14
Description

Le matin, rdv à 8h30 pour le café et les biscuits d'accueil. Puis cap sur l'Ile de Houat et plongée sur le site de La Vieille. Sur ce rocher solitaire, vous trouverez de grosses éponges cliones, homards, anémones bijoux ou perles, anémones marguerites, champs de laminaires, etc, etc... plongée facile et fort sympathique de 0 à 18 mètres.

Autre rdv à 9h pour le café et les biscuits d'accueil. Puis plongée à l'entrée du Golfe du Morbihan sur la Faille, avec un tombant de 17 à 35 mètres, riche de vie sous-marine et de 2 ancres à jas. Pour les amateurs de plongée profonde, la faille est le site à ne pas manquer!  Suivez le tombant pour atteindre les 17 mètres de profondeur et découvrez les 2 mystérieuses ancres à jas croisées datant de plus d'un siècle ! Seuls les roussettes et les congres qui s'y trouvent en connaissent l'origine exacte! 

L'après-midi, rdv à 14h pour le café et les biscuits d'accueil. Puis plongée sur Les Gorêts dit "la fosse aux congres", à 20 mètres, réserve naturel classée parmi les 100 plus belles plongées de la façade Atlantique et protégée par des mouillages écologiques, réservés aux plongeurs. La plongée se fait sur un tombant de 0 à 21 m, composé de gros blocs de granit concrétionnés d'éponges. Comme son nom l'indique, vous ne pourrez pas passer à côté des museaux blancs de congres domiciliant les failles, et leurs voisins, les homards...ainsi que de la raie torpille...et de nombreux nudibranches.

Un régal pour les yeux!!! 

Le soir, rdv à 20h30 pour le café et les biscuits d'accueil. Puis plongée de nuit sur La Cale, à 20 mètres. Situé au Sud-Est de l'île, ce site propose, en fonction des marées, une faune fixée ressemblant au site des Gorets avec un décor plus découpé. Plus au Nord, sur le tombant, toute la richesse d'une faune cachée dans le sable : St Jacques, seiches, cérianthes, gorgones, tryptérigions... A découvrir avec patience et œil de lynx!

Au retour, vue sur le feu d'artifice du port du Crouesty depuis le bateau.